#LECOINDESMAMANS: L'impact Des Réseaux Sociaux Chez les Enfants!
#LECOINDESMAMANS: L'impact Des Réseaux Sociaux Chez les Enfants!!
Voici quelques conséquences négatives et positives des réseaux sociaux chez les enfants:
Il est judicieux pour un parent de chercher à savoir ce que son enfant fait sur les réseaux sociaux. Car cela permet d’éviter des cas qui peuvent les affecter psychologiquement ou physiquement à savoir:
- Le harcèlement : beaucoup d'adolescents utilisent les réseaux sociaux afin de harceler leurs camarades, des inconnus. On ne se rend pas forcément compte directement des conséquences que cela peut avoir sur une personne en étant derrière un écran.
- La vengeance : beaucoup de gens utilisent également les réseaux sociaux pour se venger, par exemple après des disputes. Certaines personnes publient des photos compromettantes pour l'autre personne, ou racontent des choses personnelles ce qui peut également blesser l'autre personne.
- La pédophilie : certaines personnes se cachent derrière un profil totalement faux afin de parler à des enfants et pour leur demander des choses abusives.
Tout comme ces plateformes présentent des risques pour votre enfant, elles peuvent aussi avoir des avantages psychosociaux:
- D’entrer et de rester en contact avec les amis et la famille ;
- De développer son capital social (= l’ensemble des avantages que l’on tire des relations et des interactions avec autrui) ;
- De se forger une identité propre.
Outre ces avantages psychosociaux, l’utilisation des réseaux sociaux entraîne aussi plusieurs conséquences sociocognitives et éducatives :
- le développement d’aptitudes créatives sous l’impulsion de la réalisation et du partage d’images ;
- le développement d’un esprit critique et d’une ouverture d’esprit si le réseau en ligne du jeune est suffisamment diversifié pour entrer en contact avec plusieurs opinions et perspectives différentes. Cela stimule le développement d’une ouverture vis-à-vis d’autres visions et avis ;
- le partage de connaissances.
- La recharge d’informations sur un sujet ou devoir donné à l’école.