La Malnutrition chez L'enfant. Parlons-en!
D’après le rapport des nations unies, la malnutrition serait à l’origine de plus de 50% des décès d’enfants de moins de 5ans, en République Démocratique du Congo. L’ampleur de la situation varie d’une province à une autre, mais la majorité des provinces (80 %) sont affectées par la malnutrition. Cette une situation alarmante qui appelle à un système de prise en charge générale et à la sensibilisation des mères en particuliers.
Par sensibilisation, il faut entendre une connaissance de la maladie et de ses symptômes, ainsi que des méthodes de prévention. La malnutrition est un trouble nutritionnel résultant d’une carence (sous-alimentation) ou d’un excès (obésité) en nutriments spécifiques ou d’un régime alimentaire. La forme la plus sévèrement répandue au Congo est bien entendue la sous-alimentation, dont voici les quelques symptômes que l'on retrouve chez les enfants affectés:
- un poids insuffisant et une taille trop petite (retard de croissance);
- de l'indifférence ou état dépressif;
- une faiblesse et fatigue physique.
Essentiellement causée par des carences, l'un des moyens les plus efficaces pour éviter la malnutrition des enfants est de leur apporter une alimentation suffisante et équilibrée. Quelques exemples d'aliments à privilégier:
- lait: riche en vitamines A, C, D,E et K;
- viande rouge, légumes verts: riches en fer;
- poisson, haricots verts: riches en iode.